Situation actuelle :
Le travail demandé s’exécute à l’intérieur du cours. Pourquoi ne pas élargir le « territoire » d’apprentissage à plus que la simple matière du cours?
Objectif :
M’imprégner et m’intéresser davantage aux apprentissages dans le cadre du cours.
But :
-Mieux assimiler la matière.
-Apprendre à mon rythme et à ma manière.
Moyen?
- Curiosité intellectuelle
- Être à l’affût des événements artistiques
- Être ouverte d’esprit
- Être plus sensible à ce qui m’entoure.
- Aller chercher par moi-même l’information.
Qu’est-ce qui pourrait m’empêcher?
Obstacles :
- Apprentissage suffisant durant les cours
- Charge de travail élevé à l’extérieur du cours
- Manque de temps
- Absence d’information
- Paresse intellectuelle
De quoi ai-je besoin?
Ma tête
Questions :
Formulé affirmativement? oui
Dépend de moi? entièrement
Réalisable? Je croirais … ben oui! ;)
Inconvénients? MMmmmmmmm … non!
Où, quand, avec qui? À l’extérieur des cours, seule
À quoi je saurai?
OBJECTIF 2
Situation actuelle :
Je m’empêche souvent de dire mes idées et/ou mes commentaires par peurs des réactions et jugements de la part de mes collègues.
Objectif :
Me faire confiance et faire confiance à mes collègues
Ne pas avoir peur des jugements et de la critique
Affronter mes peurs
But :
-Être entendue
-Pouvoir m’exprimer comme bon me semble
-Participer davantage durant les cours
Moyen?
- Participation active durant les cours
- Discussion en plus petits groupes
- Expression par écrit (sur le blogue)
- Partager mes opinions
Qu’est-ce qui pourrait m’empêcher?
Obstacles :
- Timidité, gêne personnelle
- Collègues parfois irrespectueux
- Ouverture d’esprit de la part de mes collègues
De quoi ai-je besoin?
Du courage
Questions :
Formulé affirmativement? Euh … oui!
Dépend de moi? oui
Réalisable? Oui, c’est bien parti!
Inconvénients? Peut déranger mes collègues …
Où, quand, avec qui? Durant les cours et les rencontres avec mes collègues (en p’tits groupes ou collectif)
À quoi je saurai?
OBJECTIF 3
Situation actuelle :
J’en donne toujours plus de ce que l’on en demande et/ou de ce que l’on en attend. J’aime impressionner les autres, mais ce que je recherche avant tout, c’est de m’impressionner moi-même … et je peux vous dire que c’est un tout qu’un défi! Lors d’un projet scolaire, mes aptitudes et mes habilités me guident et elles me montrent jusqu’à point je peux aller. Au fur et à mesure que le travail avance, je corrige et j’améliore mon idée et ça jusqu’à le dernière minutes. Bien souvent, je suis déçue du produit à remettre, parce que je n’ai pas l’impression d’avoir tout à fait terminé mon travail. Je n’ai pas l’idée d’avoir atteint ce que j’avais en tête au tout début … la perfection.
Objectif :
Garder ce qu’il y a de bon dans cette attitude de vouloir bien faire les chose
Vouloir en donner toujours un peu plus, mais sans abus
Rejeter cette idée d’insatisfaction envers mes réalisations
But :
-Valorisation et satisfaction personnelle
-Augmenter ma confiance en soi
Moyen?
- Réviser mes vouloirs et mes désirs pour ce cours
- Me fixer des objectifs de travail fixes et réalisables
- Apprendre à connaître mes limites
- Reconnaître mes efforts et l’énergie investie durant le travail, pas que le résultat final
Qu’est-ce qui pourrait m’empêcher?
Obstacles :
- Moi
- Mon désir de toujours pousser plus loin = défi.
De quoi ai-je besoin?
Moi
Mon jugement
Ma volonté
Ma confiance en soi
Questions :
Formulé affirmativement? oui
Dépend de moi? totalement
Réalisable? Oui … je vois déjà un améliorable depuis le début de la session
Inconvénients? non
Où, quand, avec qui? Lors de travail, seul
À quoi je saurai?
1 commentaire:
Démarche intellectuelle admirable. Vigueur proverbiale. Tu articules tout un programme et simplement de ce fait tu avances prodigieusement. Tu te prends en mains.
Piste d'amélioration: te donner des repères très «directs»(temps réel) de progression. Autrement dit essayer de répondre à la question 6.
Enregistrer un commentaire