mercredi 5 mars 2008

Explication pour mon affiche de l'EXPOSITION des finissants 2008

Avant de me mettre à l'ouvrage, je voulais trouver quelque chose d'originale pour attirer l'oeil du spectateur. Je voulais attirer l'attention de la personne qui passe tout les jours devant ce même mûr sans jamais remarquer ce qu'il y a autour d'elle. Je voulais lui montrer que son entourage change et a changé, sans même qu'elle ne l'aperçoive. Je veux lui faire prendre concience que la vie roule autour d'elle et ainsi ... attirer son attention pour qu'elle vienne nous rende visite du 3 au 11 mai prochain!

L'élément central, le cercueil fait bien sûr référence à un exposition funéraire. Vous direz que c'est morbide à première vue, mais ce ne l'est pas tant que ça! La symbolique est plus profonde que la simple représentation.

Nous finissons très bientôt nos belles années au Cégep, non!? Ce qu'on va vivre au mois de mai prochain ressemble étrangement à des funérailles collectif. Pour la plupart, nous serons exposer pour la première fois, tandis que pour ce qui est de nos oeuvre collégiales, elles y seront pour la dernière fois. Notre travail, à la vue de tous, sera la synthèse de notre vie au Cégep, de nos deux années en Arts plastiques et médiatiques tout comme lorsque l'on expose quelqu'un à la fin de sa vie. On met cette personne à l'honneur pour qu'elle prospère dans une autre vie. Durant cette exposition nous allons montrer aux gens ce que nous avons de meilleur. Nous allons prouver que nous méritons de passer à autre chose de meilleur. Après avoir réaliser cette activité, nous serons tous rendus à un autre stade de notre vie ... un tout autre monde.

Le mortier symbolise bien évidemment le finissant et le pot de crayons et de pinceaux, représente le domaine des arts.

Celà ne veut pas dire qu'après cette exposition notre esprit créatif sera mort ... non, non, non! L'ensemble représente le passage dans un autre monde ... au autre lieu ... un autre environnement propre à chacun qui stimulera davantage individuellement notre création. Nous allons tous nous quitter, allant chacun de notre côté, se dirigeant individuellement vers un monde selon nos désirs!

2 commentaires:

Michel Arsenault a dit…

La chronique nécrologique est un concept très intéressant. Plusieurs options s'offrent à ton exploitation. Belle situation de communication où plusieurs avenues pourrraient exploiter, donner vie au concept.

Michel Arsenault a dit…

Alain me fait porter ce message. Pour ta lettre, tu n'auras qu'à passer lundi cette semaine au collège. Il sera à son bureau.