mercredi 23 avril 2008

RÉACTIONS PERSONNELLES à la réponse

Bonjour Michel,
cette réponse à mon désir est VRAIMENT exellente. C'est exactement ce que je voulais ... quelque chose de clair, mais de très personnel.
Je veux souligner un point ...Durant les heures de cours, lorsque tu parlais au groupe en général, c'est rare que je me sentais interpellée. Je mettais rarement le chapeau, parce qu'il n'était malheureusement pas de ma taille. J'avais souvent de la difficulté à comprendre les commentaires et interrogations que tu posais à la "collectivité". Il y avait beaucoup d'interprétation et d'interrogations de ma part dans tout cela. C'est pourquoi la communication interpersonnelle était super importante dans ce genre de projet pour ce qui est de ma part. (quand je parle du "projet", je ne parle pas de l'oeuvre collective, mais bien de l'objectif principal du cours, qui est de faire naître et/ou grandir l'aborescence de croissance de l'élève.)
Voilà la raison, je crois, pourquoi j'ai revendidé les choses à plusieurs reprises tout au long du cours. J'avais besoin d'explications plus poussées ou tout simplement dites ou abordées d'une autre manière. Voilà la nécessité du blog dans mon cas. Cet outil m'a énormément aider à comprendre certains point du projet et surtout à m'exprimer librement. Je ne suis pas quelqu'un qui parle beaucoup, mais j'ai énormément d'idée dans ma tête, peu importe le sujet. Je me sens souvent au prise avec la difficulté à m'exprimer verbalement. La gêne et la timidité ... en est la principale cause. C'est dommage parce que je tiens très fortement à mes idées et c'est quelque fois, très frustrant lorsque je ne suis pas automatique comprise par les autres. C'est pourquoi dire mes idées et mes points de vue sur mon blog personnel, m'a fait entendre et réaliser que ce n'était pas si dur de s'exprimer librement et que la gêne n'avait pas sa place dans l'expression personnelle.
Depuis ce cours, j'ai beaucoup plus confiance en mes idées et en mes opinions. Ce que je chercher maintenant, ce n'est pas d'avoir raison, mais bien, de tout simplement partager mon opinion avec les autres. Et même, quelque fois, je sais très bien que mon opinion est complètement opposé de celle de certaines personnes et je m'amuse à avoir tord (à leurs yeux) pour en apprendre davantage. Même si l'opinion est différente, le coeur du sujet m'intéresse autant, surtout devant une personne qui croit en elle et en ses idées.
Voilà le plus grand apprentissage que j'ai réalisé durant ce court lapse de temps. Je suis franchement, fière de moi .... et je peux te dire que c'est rare que cela m'arrive. Ce cours m'a réellement apporté quelque chose de différent. Ce n'était pas un élément académique qui m'a été offert, mais bien un progrès personnel. Maintenant, deux ou trois semaines après l'exposition, je l'essence pure du projet. Cette oeuvre totale n'était qu'un prétexte pour nous faire grandir individuellement et collectivement. Merci ... avec du recul, ce projet était un très cadeau à offrir à des jeunes adultes encore en quête de leur identité. Comment mieux nous en apprendre ...
Tu as bien répondu à mon désir de savoir ce qui en était de ton côté, pas en tant que professeur, mais tant que participant au projet. Selon moi, il serait très pertinant que cette réponse se retrouve sur le blog collectif. Pourquoi ne pas montrer l'exemple. Toi aussi, comme nous tous, tu as fais des progrès et des acquis majeur dans ce "banal" projet collectif. Il est important, je crois, que nous, tes collègues, soient au courrant de ton opinion face à l'ensemble du projet. Ce message va peut-être passer innaperçu pour certains, mais n'oublie pas, qu'il y en a plusieurs parmi nous qui n'ose pas tout dire ce qu'ils pensent. Peut-être que ce message ne fera aucun bruit, mais au moins, le réponse à ce désir qui m'appartenait (et qui appartient p-t à d'autres) sera exposé à l'ensemble du groupe.

Merci encore une fois.
Caroline

Aucun commentaire: